Login

Céréaliers 2,3 milliards de charges en plus par an

Éric Thirouin et Philippe Pinta lors d’un point de presse de l’AGPB le 17 avril. © H. Parisot/GFA

Selon l’AGPB, la situation économique des céréaliers, tendue depuis cinq ans, s’alourdit de charges importantes, faisant suite aux décisions gouvernementales prises depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Au total, les charges des céréaliers pourraient augmenter de 2,3 milliards d’euros par an, estime Philippe Pinta, le président de l’AGPB (1) lors d’un point de presse ce 17 avril 2018 à Paris. Pour la cinquième année consécutive, les céréaliers sont dans une situation économiquement catastrophique, et on leur ajoute des charges. »

En rafale

L’association a chiffré l’impact des différentes décisions prises par le gouvernement d’Édouard Philippe. Certaines sont déjà actées :

D’autres sont à venir :

Alors que l’examen de la loi qui fait suite aux États-généraux de l’alimentation débute au Parlement et que le gouvernement va présenter sa feuille de route sur les produits phytosanitaires, ces données seront transmises au ministre de l’Agriculture, via la motion qui a été adoptée ce jour par les administrateurs de l’AGPB. « On ne peut pas demander à la profession agricole d’accompagner une transition écologique à coup de charges, ajoute Éric Thirouin, le secrétaire général de l’AGPB. C’est se tirer une balle dans les deux pieds. »

H.P.

(1) Association générale des producteurs de blé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement