Fruits et légumes Les ménages préfèrent la qualité à la quantité
En 2017, les ménages français ont acheté moins de fruits et légumes que l’année précédente. Une tendance de recherche de produits plus qualitatifs semble s’installer depuis quelques années.
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Selon FranceAgriMer, les volumes de fruits et légumes frais (1) achetés par les ménages français ont diminué de 1,2 % en 2017 : 167,8 kg en moyenne, contre 169,9 kg en 2016. En revanche, les sommes dépensées augmentent pour la troisième année consécutive (+0,8 %), ainsi que le chiffre d’affaires du secteur (+1,1 %).
Cela s’explique par une recherche de produits plus qualitatifs, critère qui semble gagner du terrain par rapport à celui du prix dans l’acte d’achat. Cette préoccupation bénéficie au label bio : la part de marché AB en fruits et légumes frais (hors pomme de terre et quatrième gamme) atteint 8,9 % en 2017 (+0,5 point), grâce notamment à une nouvelle progression de la taille de clientèle (+2,4 points à 72,9 % de ménages acheteurs).
Recul des ventes en hypermarchés
Les hypermarchés perdent des parts de marché en valeur (–1,1 point, à 32,6 %), ainsi que les marchés (–0,4 point, à 11,6 %). Elles se reportent :
- Sur les supermarchés (+0,5 point, à 19,1 %) ;
- Les enseignes à dominantes marques propres, anciennement hard-discount (+0,3 point, à 10,6 %) ;
- Les commerces spécialisés (+0,1 point, à 12 %) ;
- Les magasins de proximité (+0,2 point, à 6,6 %).
Enfin, la part de marché des circuits spécialisés alternatifs (vente directe…) progresse, portée par les enseignes bio (+0,2 point,p à 5,5 %).
H.P.(1) Incluant les produits bio et la quatrième gamme (le cru prêt à l’emploi), hors pomme de terre.
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