Selon FranceAgriMer, les volumes de fruits et légumes frais (1) achetés par les ménages français ont diminué de 1,2 % en 2017 : 167,8 kg en moyenne, contre 169,9 kg en 2016. En revanche, les sommes dépensées augmentent pour la troisième année consécutive (+0,8 %), ainsi que le chiffre d’affaires du secteur (+1,1 %).

Cela s’explique par une recherche de produits plus qualitatifs, critère qui semble gagner du terrain par rapport à celui du prix dans l’acte d’achat. Cette préoccupation bénéficie au label bio : la part de marché AB en fruits et légumes frais (hors pomme de terre et quatrième gamme) atteint 8,9 % en 2017 (+0,5 point), grâce notamment à une nouvelle progression de la taille de clientèle (+2,4 points à 72,9 % de ménages acheteurs).

Recul des ventes en hypermarchés

Les hypermarchés perdent des parts de marché en valeur (–1,1 point, à 32,6 %), ainsi que les marchés (–0,4 point, à 11,6 %). Elles se reportent :

  • Sur les supermarchés (+0,5 point, à 19,1 %) ;
  • Les enseignes à dominantes marques propres, anciennement hard-discount (+0,3 point, à 10,6 %) ;
  • Les commerces spécialisés (+0,1 point, à 12 %) ;
  • Les magasins de proximité (+0,2 point, à 6,6 %).

Enfin, la part de marché des circuits spécialisés alternatifs (vente directe…) progresse, portée par les enseignes bio (+0,2 point,p à 5,5 %).

H.P.

(1) Incluant les produits bio et la quatrième gamme (le cru prêt à l’emploi), hors pomme de terre.