Login

Réduction des phytos Le gouvernement lance une « enquête flash glyphosate »

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d’orientati

Ce 10 avril 2019, le gouvernement a annoncé, entre autres, la création d’une nouvelle « task force » pour le suivi du plan Ecophyto 2 +, ainsi qu’une « enquête flash » pour mieux connaître les usages du glyphosate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quatre ministères, l’Agriculture, la Transition écologique, le Santé et la Recherche, ont publié un communiqué commun ce 10 avril 2019, à l’issue du comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires. Après la « task force » (1) pour la sortie du glyphosate, le gouvernement a annoncé la création d’une « task force » pour le suivi du plan Ecophyto 2 +.

Ce groupe de travail regroupera acteurs publics et privés et sera présidé par le préfet Pierre-Etienne Bisch, qui était depuis la fin de 2018 délégué interministériel au plan de sortie du glyphosate et de réduction des pesticides. Les préfets de Région seront mobilisés pour déployer ce plan. Les « interprofessions végétales » (céréales, légumineuses, oléagineux, vigne, légumes et fruits) devraient se réunir fin avril pour un premier comité de suivi.

Une « enquête flash » glyphosate

Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de sortir du glyphosate « pour une majorité des usages d’ici à la fin de 2020 ». Une « enquête flash » sur le glyphosate sera lancée d’ici à cet été à l’attention des agriculteurs pour « mieux connaître les pratiques de désherbage et mesurer l’évolution des pratiques ». Le gouvernement rappelle que l’Anses et l’Inra mènent actuellement une « évaluation comparative des produits à base de glyphosate », et qu’un centre de ressource est disponible.

Les ministres ont également annoncé :

H.P.

(1) Groupe de travail temporaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement