Login

Céréales Vivescia industries vend son activité amidonnerie glucoserie

Vivescia industries annonce être entrée en négociations exclusives avec le groupe Archer Daniels Midland (ADM), en vue de lui céder son activité d’amidonnerie-glucoserie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est Chamtor, entreprise spécialisée dans la transformation et la valorisation du blé en produits amylacés (protéines, glucose, amidon) qui est concernée par ces négociations. L’entreprise transforme 450 000 t de blé par an pour des clients internationaux de l’industrie agroalimentaire, de la nutrition animale et des applications techniques.

Conforter l’activité

Pourquoi vendre Chamtor ? Parce que « sur son métier, [l’entreprise] reste un acteur isolé et de taille moyenne au regard de ses concurrents. Son adossement à un groupe leader sur son secteur lui permettrait de renforcer son positionnement concurrentiel, et de bénéficier ainsi des moyens financiers nécessaires à son développement industriel et commercial. »

 

Vivescia industries a retenu le projet de l’américain ADM, « numéro un sur les marchés du glucose et de l’amidon aux États-Unis, [qui] affiche une forte ambition de développement en Europe. Après l’acquisition de plusieurs unités en Bulgarie, en Hongrie, en Turquie et au Maroc […], cette implantation en France constituerait l’unique unité de production à base de blé du groupe ADM en Europe de l’Ouest. »

 

Recentrage

Pour Alain Le Floch, président du conseil de gérance de Vivescia industries, « cette opération ouvrirait de solides perspectives d’avenir pour Chamtor et doterait Vivescia industries de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement sur ses marchés stratégiques : ingrédients de brasserie et de distillerie, produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie-traiteur et ingrédients de panification ».

 

Ce projet de cession reste conditionné aux procédures usuelles d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de la société Chamtor, à la signature d’un accord définitif, et à l’autorisation des autorités de la concurrence et réglementaires compétentes. Située au cœur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, dans la Marne, Chamtor emploie plus de 200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros au 30 juin 2016 dont 50 % à l’exportation.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement