C’est Chamtor, entreprise spécialisée dans la transformation et la valorisation du blé en produits amylacés (protéines, glucose, amidon) qui est concernée par ces négociations. L’entreprise transforme 450 000 t de blé par an pour des clients internationaux de l’industrie agroalimentaire, de la nutrition animale et des applications techniques.
Conforter l’activité
Pourquoi vendre Chamtor ? Parce que « sur son métier, [l’entreprise] reste un acteur isolé et de taille moyenne au regard de ses concurrents. Son adossement à un groupe leader sur son secteur lui permettrait de renforcer son positionnement concurrentiel, et de bénéficier ainsi des moyens financiers nécessaires à son développement industriel et commercial. »
Vivescia industries a retenu le projet de l’américain ADM, « numéro un sur les marchés du glucose et de l’amidon aux États-Unis, [qui] affiche une forte ambition de développement en Europe. Après l’acquisition de plusieurs unités en Bulgarie, en Hongrie, en Turquie et au Maroc […], cette implantation en France constituerait l’unique unité de production à base de blé du groupe ADM en Europe de l’Ouest. »
Recentrage
Pour Alain Le Floch, président du conseil de gérance de Vivescia industries, « cette opération ouvrirait de solides perspectives d’avenir pour Chamtor et doterait Vivescia industries de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement sur ses marchés stratégiques : ingrédients de brasserie et de distillerie, produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie-traiteur et ingrédients de panification ».
Ce projet de cession reste conditionné aux procédures usuelles d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de la société Chamtor, à la signature d’un accord définitif, et à l’autorisation des autorités de la concurrence et réglementaires compétentes. Située au cœur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, dans la Marne, Chamtor emploie plus de 200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros au 30 juin 2016 dont 50 % à l’exportation.