Login

Phytos La CR dénonce un arrêté « écrit à la hâte »

La Coordination rurale (CR) s’oppose au projet de nouvel arrêté qui doit remplacer celui du 12 septembre 2006 à propos de la mise sur le marché et de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Elle demande une étude d’impact avant toute réécriture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le nouvel arrêté est qualifié « à la fois de démagogique et d’irresponsable » mais aussi d’être « écrit à la hâte par l’Administration », selon le syndicat dans un communiqué de presse du 2 novembre 2016. Il se dit méfiant face aux annonces de Manuel Valls, quand celui-ci explique que l’arrêté sera semblable à celui de 2006.

La CR demande qu’une étude d’impact soit menée avant la réécriture de l’arrêté. « Il est inconcevable d’imposer sans étude d’impact de nouvelles mesures, qui nous contraindraient à abandonner une partie de nos terres et donc de nos outils de travail, et ce dans une situation de crise déjà très destructrice ! », explique dans le communiqué, Max Bauer, horticulteur dans le Var.

D’autre part, le syndicat s’étonne de la réaction de la FNSEA. « Pourquoi ne pas soutenir l’action de l’ANPP qui a eu le courage d’attaquer un arrêté inapplicable, plutôt que de s’en désolidariser ? » demande la CR.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement