Login

Manifestations des agriculteurs : les policiers appelés à la bienveillance

Bruno Retailleau donnera « des consignes de bienveillance » aux forces de l'ordre face à de nouvelles manifestations d'agriculteurs.

Alors que les syndicats agricoles ont appelé à de nouveaux rassemblements dès le 15 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur a appelé à « éviter la violence », qu’elle émane des forces de l’ordre ou des manifestants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, donnera « des consignes de bienveillance » aux forces de l’ordre face à de nouvelles manifestations d’agriculteurs, demandant à ces derniers d'« éviter la violence », dans un entretien au quotidien La Dépêche du Midi publié ce vendredi 25 octobre 2024.

Des actions partout en France

« Les agriculteurs attendent de vivre du fruit de leur travail, d’être traités de façon juste et égale. Ils attendent de la simplification, de la justice », a affirmé Bruno Retailleau.

« S’il y a des manifestations, je donnerai des consignes de bienveillance », a-t-il ajouté, précisant : « Je demande aussi aux agriculteurs d’éviter la violence, qui serait injustifiable. »

Moins d’un an après la fronde des agriculteurs, qui a tenu le pays en haleine pendant plusieurs semaines, les syndicats majoritaires ont appelé mardi à une nouvelle mobilisation nationale à partir de la mi-novembre. Cet appel intervient sur fond de négociations d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur que dénoncent les syndicats, et de mobilisations en cours dans plusieurs départements.

Bruno Retailleau présente son plan sécurité

Lors de la mobilisation des agriculteurs du début d’année, le prédécesseur de Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, avait transmis à la fin de janvier des consignes de « grande modération » aux préfets, leur demandant de ne faire intervenir les forces de l’ordre qu’en « dernier recours », alors que les actions coups de poing des agriculteurs se multipliaient.

En déplacement à Toulouse, Bruno Retailleau a dévoilé ce vendredi, dans un discours martial à l’École nationale de police, sa stratégie de lutte contre la délinquance qui passe par l’élaboration de plans départementaux, une refondation des opérations « places nettes » et un nouveau plan de lutte contre les stupéfiants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement