Login

Les six objectifs de Gabriel Attal pour l’agriculture

Le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré ouvrir une « nouvelle étape » pour « produire et protéger » ce 1er février 2024.

Entouré de trois de ses ministres, Gabriel Attal a présenté de nouvelles mesures pour répondre au malaise des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est à Matignon cette fois que Gabriel Attal a détaillé de nouvelles mesures, le jeudi 1er février 2024, pour répondre à la détresse des agriculteurs toujours mobilisés. Le Premier ministre entouré de trois de ses ministres, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique, a présenté un plan en six objectifs, avec toujours le même message « produire et protéger ».

Tout en reconnaissant que le gouvernement n’avait pas réussi depuis 2017 à répondre au « malaise » des agriculteurs, le Premier ministre a reconnu que des « erreurs » avaient été faites.

Il a déclaré vouloir ouvrir une « nouvelle étape ». Cela « commence par un message clair avec deux mots d’ordre pour notre agriculture : produire et protéger. Parce que nous voulons être souverains, souverains pour cultiver pour récolter souverain pour nous alimenter, c’est le premier engagement que je prends ce matin nous inscrirons l’objectif de souveraineté dans la loi, nous le ferons avec les agriculteurs sur la base d’indicateurs clairs définis avec eux, nous consacrerons dans le code rural l’agriculture comme un intérêt fondamental de la nation », a déclaré solennellement le Premier ministre.

Il a détaillé de nouvelles mesures qui seront mises en œuvre pour certaines avant le salon de l’Agriculture et pour d’autre dans un temps plus long, l’été et la loi de finances pour 2025 notamment. « Une partie de ces mesures ont un coût mais il s’agit avant tout d’un investissement », a insisté le Premier ministre.

1- Mieux reconnaître le métier d’agriculteur

2- Redonner de la valeur à notre alimentation

3 — Redonner du revenu aux agriculteurs

C’est « un des cœurs du sujet », a reconnu le Premier ministre. Il prévoit donc de :

4- Mieux protéger notre pays et les agriculteurs contre la concurrence déloyale

5- Libérer déverrouiller simplifier la vie de nos agriculteurs

6- Assurer l’avenir et le renouvellement des générations

« Assurer le renouvellement des générations, la transmission, l’installation des jeunes, c’est le moyen le plus sûr de maintenir notre agriculture dans la durée et donc notre identité française », porte le Premier ministre. Le gouvernement prévoit donc

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement