Cultures intermédiaires Les couverts végétaux gagnent du terrain
Près de deux tiers des agriculteurs implanteront des cultures intermédiaires en 2016. Un sur cinq déclare vouloir en semer plus que l’an dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces de couverts végétaux vont continuer de progresser en 2016. 64 % des agriculteurs déclarent vouloir en implanter, selon un sondage de l’institut ADquation réalisé pour le magazine Agrodistribustrion de juillet 2016. Ils étaient 59 % à semer une culture intermédiaire en 2015.
Parmi les producteurs qui vont implanter des couverts végétaux, 70 % garderont la même surface qu’en 2015, 21 % en sèmeront davantage, et 6 % déclarent qu’ils réduiront les surfaces affectées à ces cultures. La surface totale de cultures intermédiaires devrait donc augmenter en 2016.
Les régions nord-est et ouest sont plus avancées sur cette pratique culturale. Dans ces zones, les agriculteurs sont respectivement 84 % et 82 % à déclarer implanter des couverts végétaux. Dans le Sud, 45 % des agriculteurs vont semer des cultures intermédiaires.
L’âge des exploitants semble aussi jouer sur la mise en place de couverts végétaux. Les agriculteurs de moins de 50 ans sont 67 % à y avoir recours, contre 60 % des plus de 50 ans.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :