Les surfaces de couverts végétaux vont continuer de progresser en 2016. 64 % des agriculteurs déclarent vouloir en implanter, selon un sondage de l’institut ADquation réalisé pour le magazine Agrodistribustrion de juillet 2016. Ils étaient 59 % à semer une culture intermédiaire en 2015.

 

Parmi les producteurs qui vont implanter des couverts végétaux, 70 % garderont la même surface qu’en 2015, 21 % en sèmeront davantage, et 6 % déclarent qu’ils réduiront les surfaces affectées à ces cultures. La surface totale de cultures intermédiaires devrait donc augmenter en 2016.

 

Les régions nord-est et ouest sont plus avancées sur cette pratique culturale. Dans ces zones, les agriculteurs sont respectivement 84 % et 82 % à déclarer implanter des couverts végétaux. Dans le Sud, 45 % des agriculteurs vont semer des cultures intermédiaires.

 

L’âge des exploitants semble aussi jouer sur la mise en place de couverts végétaux. Les agriculteurs de moins de 50 ans sont 67 % à y avoir recours, contre 60 % des plus de 50 ans.