Cotisations sociales JA demande une nouvelle méthode de calcul
Jeunes Agriculteurs milite pour une nouvelle méthode de calcul des cotisations sociales qui prenne en considération l’effet du coronavirus sur la trésorerie des exploitations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
JA avait exposé le 12 mai dernier ses propositions de sortie de crise. Aujourd’hui, le 28 mai 2020, c’est pour une mesure à court terme que le syndicat milite. Le gouvernement a effectivement prévu un dispositif exceptionnel de report des cotisations socialesMSA pour les mois d’avril et mai. « Cette mesure n’est pas suffisante », selon le syndicat qui ne pointe qu’un « effet temporaire » de ce report.
> À lire aussi :Gestion, la MSA reporte ses échéances en mai (29/04/20)
Un nouveau mode de calcul
Le calcul des cotisations sociales se fait actuellement sur la base des revenus perçus sur les trois dernières années. JA propose une nouvelle méthode de calcul qui prenne en considération les conséquences de la crise sanitaire du coronavirus et qui se concentrerait sur les revenus réellement perçus en 2020.
« Un tel mécanisme […] permettra progressivement à l’exploitation de reconstituer une assiette triennale ou de cotiser sur la base des revenus de l’année antérieure », explique le syndicat dans son communiqué de presse. JA précise avoir adressé un courrier aux ministres de l’Agriculture, de l’Économie et des finances ainsi qu’au ministre de l’Action et des comptes publics, afin de leur soumettre sa proposition.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :