Conseil agricole Didier Guillaume demande un nouveau paquet d’aides à Bruxelles
Le ministre français de l’Agriculture a réclamé à la Commission européenne « un nouveau paquet de mesures d’aides » pour les filières les plus affectées par la crise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors du conseil agricole qui réunissait ce lundi 8 juin 2020 en visioconférence les ministres européens de l’Agriculture, Didier Guillaume a réclamé à la Commission européenne « un nouveau paquet de mesures d’aides » pour les filières les plus affectées par la crise du coronavirus.
« Nous devons remercier nos agriculteurs et nos entreprises agroalimentaires […] qui ont permis au peuple européen de se nourrir », a-t-il souligné, et pour « être au rendez-vous de l’histoire », il a plaidé pour des aides au « stockage pour le veau, pour la viande porcine, pour la viande caprine déjà congelée ».
La souveraineté alimentaire comme horizon
Concernant les nouvelles stratégies présentées le 20 mai pour la biodiversité et « de la ferme à la table », le ministre français a assuré que la France partage « l’ensemble des objectifs fixés et leur ambition ». Mais il a demandé que « l’ambition économique » soit également renforcée.
« Pour s’engager dans la transition, les agriculteurs doivent disposer du revenu nécessaire et il est primordial de s’assurer d’une capacité de production forte en Europe », a-t-il justifié, fixant comme horizon « la souveraineté alimentaire à échelle européenne ».
Quant à la méthode de mise en œuvre des deux stratégies, le ministre français a promis d’être attentif à une juste répartition de l’effort entre les États membres.
> À lire aussi : Pac : Une proposition en hausse qui ne satisfait pas les eurodéputés (03/06/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :