Pommes de terre Orienter les stocks vers l’alimentation animale
France Grandes Cultures, syndicat proche de la Coordination rurale, propose d’écouler les stocks de pommes de terre vers les élevages de bovins et demande au gouvernement une aide pour le transport et le stockage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avec la crise sanitaire [du Covid-19] et la fermeture des restaurants, l’industrie de la pomme de terre croule sous les stocks », alerte France Grandes Cultures (FGC), dans un communiqué publié le 8 juin 2020. Le syndicat propose « une réaction d’envergure pour mettre en relation l’offre et la demande ».
Il plaide en particulier en faveur d’une orientation des stocks de pommes de terre vers l’alimentation animale. « Les éleveurs voient pointer une sécheresse qui pourrait être importante. Or, les pommes de terre constituent un apport intéressant pouvant être incorporé à des rations notamment pour les bovins. »
Mettre à contribution la solidarité nationale
Pour limiter le coût de l’acheminement puis du stockage des pommes de terre pour les éleveurs, FGC demande au gouvernement de « participer à cet effort, en mettant à contribution la solidarité nationale pour financer le transport de pommes de terre, et en ouvrant des bourses au transport, comme cela avait été fait pour le fourrage ».
> À lire aussi :Campagne de 2019-2020, vers de possibles difficultés d’approvisionnement de paille (08/06/20)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :