Login

Les coopératives agricoles mènent la barque du secteur agroalimentaire

En 2023, les 40 plus grands groupes coopératifs concentraient 74 % du chiffre d’affaires total des coopératives.

Très présentes dans la fabrication de produits laitiers ou dans la transformation de viande, les coopératives agricoles ont pesé lourd dans le chiffre d'affaires du secteur agroalimentaire généré en 2023, selon une étude menée par Agreste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors qu’elles ne représentent que 2,75 % des entreprises de l’industrie alimentaire et du commerce de gros, les coopératives agricoles génèrent plus d’un quart du chiffre d’affaires du secteur agroalimentaire, avec 125 milliards d’euros en 2023. Tel est le principal enseignement tiré d’une publication d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, parue le 19 décembre 2025, sur le poids de ces coopératives dans le champ agroalimentaire.

Les coopératives agricoles sont particulièrement présentes « dans l’ouest de la France, dans les zones laitières et d’élevage, ainsi que dans l’Est, régions de tradition fromagère, et le sud-ouest, où se concentrent des productions céréalières et viticoles », rappellent les auteurs.

Une prime à la taille

Au sein de cette catégorie d’acteurs, la part belle revient aux plus gros d’entre eux, puisqu’en 2023, les 40 plus grands groupes coopératifs concentraient 74 % du chiffre d’affaires total des coopératives. Si les activités de ces groupes sont si fructueuses, c’est aussi grâce à l’organisation rendue possible par le statut des coopératives. La tête de pont d’un groupement qui s’inscrit dans ce régime juridique peut notamment détenir des filiales « non coopératives », représentant souvent la majeure partie du chiffre d’affaires du groupe.

À l’inverse, les coopératives indépendantes sont « généralement de plus petite taille […] avec un chiffre d’affaires global plus modeste », souligne Agreste.

Des résultats importants dans plusieurs secteurs

Dans les secteurs des produits agricoles bruts et des animaux vivants, les coopératives pèsent en outre particulièrement lourd puisqu’elles y réalisent les deux tiers du commerce de gros. Ces activités, où règnent des groupes comme Axéréal et InVivo, ont généré 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Elles regroupent « la collecte des produits agricoles, animaux ou végétaux, auprès des exploitations, mais aussi l’approvisionnement des agriculteurs en semences ou aliments pour animaux ».

Pour leur part, dans les industries agroalimentaires, les coopératives réalisent 45 % du chiffre d’affaires de la transformation laitière, avec des groupes comme Agrial, Sodiaal ou Even, et plus du tiers de la transformation de viande, avec des coopératives telles que Terrena, Cooperl Arc Atlantique ou Euralis.

Des coopératives plus endettées

Les auteurs de la publication notent enfin « un endettement plus élevé et des fonds propres plus contraints » au sein des coopératives du secteur agroalimentaire, par rapport aux entreprises « non coopératives ». « En 2023, leur ratio dettes financières sur fonds propres a atteint 61 %, contre 37 % pour les autres entreprises » avec un écart particulièrement marqué dans le commerce de gros, précisent-ils. En revanche, les différences de ratio diminuent lorsqu’il s’agit de petites ou moyennes entreprises, ainsi que dans le secteur laitier qui « fait figure d’exception ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement