Pour que le monde agricole parvienne à garder de la valeur ajoutée face à la grande distribution, Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, n’est « pas sûr que les lois Egalim soient la solution », a-t-il déclaré lors du congrès de l’union de coopératives, le 17 décembre 2025. D’autant plus que la concentration des GMS « s’accélère », comme en témoigne l’annonce récente du rapprochement entre Intermarché et Auchan. « Ce qui fonctionne, c’est l’organisation des rapports de force », assure-t-il.
« Face à une grande distribution concentrée, la solution c’est que l’amont agroalimentaire et agricole doit se concentrer », affirme-t-il. Et s’il note de nombreuses initiatives en ce sens dans le monde coopératif, il juge qu’il faut « aller plus loin et plus fort et favoriser tous les projets de concentration en France et au niveau européen. »
Selon lui, l’objectif est « d’avoir une taille critique » et ainsi de pouvoir « capter et garder la valeur ajoutée » plutôt que de la laisser à la grande distribution. Parmi les grands rapprochements ces derniers mois, on peut citer Agrial et Terrena, Euralis et Maïsadour, ou encore Terres du Sud et Vivadour. InVivo a de son côté racheté le Groupe Soufflet en décembre 2021
Agrandissement de la taille des fermes
Autre enjeu : celui de la concentration des exploitations agricoles en elles-mêmes. L’augmentation de la taille des fermes est « un sujet sensible, mais c’est aussi la solution » pour garder la main sur le revenu agricole, juge Thierry Blandinières. La concentration est d’ailleurs l’une des pistes évoquées dans l’étude « Résilience agricole » à l’horizon 2050, menée par InVivo, le Crédit Agricole, Sofiprotéol et Unigrains.
Ses grandes lignes ont été dévoilées le 11 décembre 2025. Elle a vocation à être un « socle commun » pour l’agriculture française, explique Thierry Blandinières. « C’est une étude politique qui va falloir s’approprier. Il va falloir porter collectivement cette vision de la ferme France 2050 : c’est une feuille de route pour le futur ministre de l’Agriculture. »