Coopératives La Conf’ place ses espoirs dans l’ordonnance
Face à une « défense collective des paysans qui s’affaiblit, la Confédération paysanne souhaite une ordonnance sur la coopération « ambitieuse qui permette de conserver la valeur pour les coopérateurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que selon la Confédération paysanne, une réunion se prépare demain au ministère de l’Agriculture sur l’ordonnance relative aux coopératives, le syndicat s’inquiète de « la situation de la défense collective des paysan-ne-s ». Dans un communiqué du 17 janvier 2019, il estime « qu’elle s’affaiblit sous la mainmise des industries agroalimentaires et par le dédouanement des pouvoirs publics vers les actions interprofessionnelles, elles-mêmes supplantées par des opérations marketing ou stratégies d’entreprise ».
Sodiaal, révélateur « d’un vide »
Pour remédier à ce constat, le syndicat de Laurent Pinatel, porte-parole du mouvement « souhaite une ordonnance sur la coopération ambitieuse qui permette de conserver au maximum la valeur pour les coopérateurs ». Comment ? En agissant « sur la transparence des filiales des coopératives et sur les modalités de valorisation des produits des coopérateurs ».
La Confédération paysanne pointe également « le vide actuel en interprofession » en citant l’affranchissement des grilles interprofessionnelles de la part de Sodiaal. « Aucune démarche réellement collective ne semble pouvoir émerger, estime le syndicat. Chaque enseigne souhaite continuer sa stratégie privée dans un monde où la compétition est érigée en dogme. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :