Alors que selon la Confédération paysanne, une réunion se prépare demain au ministère de l’Agriculture sur l’ordonnance relative aux coopératives, le syndicat s’inquiète de « la situation de la défense collective des paysan-ne-s ». Dans un communiqué du 17 janvier 2019, il estime « qu’elle s’affaiblit sous la mainmise des industries agroalimentaires et par le dédouanement des pouvoirs publics vers les actions interprofessionnelles, elles-mêmes supplantées par des opérations marketing ou stratégies d’entreprise ».
Sodiaal, révélateur « d’un vide »
Pour remédier à ce constat, le syndicat de Laurent Pinatel, porte-parole du mouvement « souhaite une ordonnance sur la coopération ambitieuse qui permette de conserver au maximum la valeur pour les coopérateurs ». Comment ? En agissant « sur la transparence des filiales des coopératives et sur les modalités de valorisation des produits des coopérateurs ».
La Confédération paysanne pointe également « le vide actuel en interprofession » en citant l’affranchissement des grilles interprofessionnelles de la part de Sodiaal. « Aucune démarche réellement collective ne semble pouvoir émerger, estime le syndicat. Chaque enseigne souhaite continuer sa stratégie privée dans un monde où la compétition est érigée en dogme. »