Login

Mission parlementaire Un état des lieux des coopératives au menu des députés

La mission d’information de l’Assemblée nationale sur le secteur coopératif agricole commence ses travaux. Son rapport sera publié en février prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Annoncée en juin, la mission parlementaire sur les coopératives agricoles va commencer ses premières auditions le 2 décembre 2021. Elles vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de janvier. La publication de son rapport est prévue pour la mi-février 2022, selon un communiqué diffusé le 30 novembre 2021. Les deux rapporteurs sont les députés Stéphane Travert (LREM, Manche et ancien ministre de l’Agriculture) et Fabien Di Filippo (LR, Moselle).

Évaluer la gouvernance des coops

La mission a pour objectif de réaliser un état des lieux du modèle coopératif agricole français, dont les contours ont notamment été redessinés par la loi Egalim du 30 octobre 2018. Un travail d’analyse sur les évolutions de la gouvernance interne des coopératives est en particulier au programme.

 

La Coopération agricole avait déjà réagi en juin à l’annonce de l’ouverture de cette mission. C’est l’occasion pour elle « de mettre en lumière les valeurs et principes de ce modèle d’entreprise ainsi que le rôle essentiel des coopératives dans le dynamisme économique et social de l’ensemble des territoires français ».

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement