Login

Les échanges agroalimentaires repartent à la baisse en août 2025

Les exportations de céréales augmentent de 58 % sur un an. Elles tirent à la hausse le solde commercial des produits agricoles bruts.

En août 2025, le solde des échanges agroalimentaires français redevient déficitaire à –187 millions d’euros après deux mois consécutifs où le bilan s’était légèrement amélioré. La dégradation des échanges avec les pays tiers pèse sur le solde français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le solde des échanges agroalimentaires est déficitaire de –187 millions d’euros en août 2025. Il est en baisse de 241 millions d’euros par rapport à août 2024, selon un Infos Rapides d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, paru le 14 octobre 2025.

Ce recul sur un an est la conséquence d’une hausse des importations en valeur de 267 millions d’euros, soit +4 %, alors que les exportations sont relativement stables à +25 millions d’euros.

Le solde des échanges agroalimentaires français oscille depuis le début de l'année 2025, tantôt positif, tantôt négatif. (© Douanes - CPF, capture Agreste)

Les ventes de céréales et de bovins soutiennent les exportations

Pour les produits transformés, le solde commercial diminue de 448 millions d’euros sur un an et affiche un déficit de –182 millions d’euros. Il résulte d’une baisse des exportations presque autant que d’une hausse des importations.

Pour les produits agricoles bruts, le solde se redresse nettement grâce à une hausse des exportations de céréales et de bovins. Il progresse de 207 millions d’euros par rapport à août 2024 tout en restant légèrement déficitaire, à –5 millions d’euros. Les échanges commerciaux avec l’Union européenne s’améliorent sur ces produits.

Le solde commercial recule à –182 millions d’euros pour les produits transformés. Et il progresse avec –5 millions d'euros pour les produits bruts. (© Douanes - traitement SSP)

Déficit de 441 millions d’euros avec l’Union européenne

Le solde des échanges agroalimentaires avec l’Union européenne reste déficitaire à –441 millions d’euros en août 2025. Il se réduit sur un an de 36 millions d’euros car la hausse des exportations est supérieure à celle des importations. Les évolutions sont contrastées selon les produits.

L’excédent avec les pays tiers divisé par deux en un an

En août 2025, l’excédent commercial avec les pays tiers est positif de 255 millions d’euros. Il recule de manière notable de 277 millions d’euros sur un an.

La hausse des importations, surtout liée aux prix du café, du cacao et des produits de la pêche, se conjugue à une baisse des exportations vers ces pays, principalement celles des vins et spiritueux à destination des États-Unis et de l’Asie. Au total, l’excédent des échanges de produits transformés avec ces pays recule de 296 millions d’euros à +670 millions d’euros.

La progression des exportations de produits agricoles bruts est surtout liée à l’augmentation des ventes de blé tendre à destination du Maroc (+800 000 tonnes sur un an) et, dans une moindre mesure, vers la Tunisie et la Thaïlande. Elle est cependant loin de contrebalancer les résultats globaux des échanges commerciaux avec les pays tiers. Le solde commercial des produits bruts avec les pays tiers reste toujours déficitaire à –415 millions d’euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement