Login

Les prix des produits agricoles grimpent de 1,5 % en novembre

En novembre 2024, les prix à la production des oléagineux connaissent une forte hausse de 18 % sur un an.

Les prix à la production des produits agricoles progressent à un rythme modéré en novembre 2024. Une hausse sur un an qui est encouragée par celle des oléagineux, ainsi que celle des prix à la production du bétail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En novembre 2024, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles (1) poursuivent leur progression à un rythme modéré, informe Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note de conjoncture diffusée le 20 décembre 2024. Les prix à la production augmentent de 1,5 % par rapport à l’année précédente, et de 1,2 % sur un mois. Sur la moyenne des quatre dernières années, les prix à la production se situent à des niveaux supérieurs (+6,2 %).

Céréales en repli, bond de 32 % pour le tournesol

Les prix des céréales se replient en novembre 2024, à la fois sur un mois (–2,9 %) et sur un an (–3,7 %). Plus en détail, les prix de l’orge et du blé tendre baissent respectivement de 12,1 % et 2,2 % sur un an, tandis que le maïs gagne 2,1 %.

À l’inverse, les prix des oléagineux s’envolent sur un an (+18 %), entraînés par la hausse des prix du tournesol, qui bondit de 32,6 %, et des prix du colza (+18,9 %).

Progression des prix du bétail, sauf en porcins

Pour les prix des productions animales, ils accélèrent de 4,5 % sur un an. Les porcins demeurent l’exception à la hausse des prix de production du bétail. Ces derniers affichent une baisse de 2,3 % en novembre, mais à un rythme plus modéré que les mois précédents (–8,2 % observé en octobre). Autrement, la hausse des prix concerne presque toutes les espèces, dont les ovins (+17,6 %), les gros bovins (+5,7 %) et les veaux (+8,1 %).

Les prix des volailles et lapins sont, quant à eux, « toujours en baisse, mais à un rythme un peu moins soutenu qu’au cours des mois précédents (–4,3 % sur un an en novembre, après –5,1 % en octobre) ». Pour le lait de vache, les prix à la production continuent de monter dans un contexte de hausse de la collecte (+4,4 % sur un an). Les prix des œufs restent en progression sur un an (+2,7 %).

Légumes frais en recul

Si les prix à la production des fruits frais progressent (+2,6 %), c’est l’inverse pour ceux des légumes frais qui reculent au mois de novembre 2024 (–6,2 %).

« Les baisses de prix sur un an des pommes et du raisin de table sont compensées par la hausse des prix de framboises, du kiwi et des noix », explique Agreste. Du côté des légumes, la diminution des prix est majoritairement tirée par celle des oignons et des tomates, respectivement –19,5 % et –22,3 % sur un an.

(1) L’indice des prix à la production des produits agricoles (Ippap) mesure l’évolution des prix des produits vendus par les agriculteurs. Il est élaboré à partir de l’observatoire des prix du marché, en particulier dans les enquêtes et relevés réalisée par FranceAgriMer, et du service de la statistique du ministère de l’Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement