Avec un rendement moyen national autour de 20 q/ha, le bilan de la campagne de 2024 pour le tournesol est mitigé. En effet, « il reste inférieur à la moyenne quinquennale (23,8 q/ha) et présente un contraste important avec les résultats de 2023 (25,7 q/ha) », souligne Terres Inovia.
L’institut technique estime ainsi la production nationale autour de 1,4 million de tonnes, en « net repli » par rapport à 2023, qui avait dépassé la barre des 2 millions de tonnes, et d’un niveau « plus conforme à ceux obtenus entre 2015 et 2020 ».
Une météo pluvieuse
Ces mauvais rendements s’expliquent notamment par la météo pluvieuse, qui aura suivi le tournesol tout au long de son cycle. La pluie s’est donc invitée dès la période des semis, laissant peu de créneaux favorables entre le début d'avril et la mi-mai : « De 20 à 50 % des surfaces selon les régions ont été semées tardivement, jusqu’au début du mois de juin », précise Terres Inovia.
Par la suite, les conditions climatiques fraîches et pluvieuses de l’été et du début d’automne ont ralenti le développement des cultures, et donc l’atteinte de la maturité. « De façon générale, plus la date de récolte a été retardée, plus les rendements ont été affectés », résume l’institut.
Outre la météo, les ravageurs de début de cycle (limaces, oiseaux) et les maladies ont aussi concouru à des rendements inférieurs à 20 q/ha. À l’inverse, certaines parcelles récoltées tôt, durant la première quinzaine de septembre, ont réussi à atteindre des rendements supérieurs à 30 q/ha.
Une culture qui reste d’intérêt
Malgré ces résultats techniques décevants, Terres Inovia estime que la culture « tire son épingle du jeu » sur le plan économique, au regard de la hausse des prix observée en début de période de commercialisation.
« Le mauvais scénario climatique de 2024 ne doit pas rayer le tournesol des assolements car il reste intéressant, conclut Terres Inovia. Avec un niveau de charges modéré, un rendement moins affecté en tendance que les autres cultures d’été par les étés chauds et secs, le tournesol fait preuve de robustesse. »