Login

Les importations européennes de céréales flanchent en 2024

Malgré la baisse des importations, l'excédent commercial agroalimentaire européen progresse de 4 % entre avril 2023 et avril 2024.

Si l’excédent commercial agroalimentaire de l’Union européenne gagne 4 % entre avril 2023 et avril 2024, les importations de céréales se replient de 33 % sur la même période.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’excédent commercial agroalimentaire de l’Union européenne a atteint 5 milliards d’euros en avril 2024, soit 4 % de plus qu’il y a un an, constate le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié le 25 juillet 2024 par la Commission européenne. Et ce, malgré une réduction de 25 % par rapport à mars 2024.

Forte baisse des importations européennes de céréales

Du côté des importations agroalimentaires de l’Union européenne, elles ont représenté 14,8 milliards d’euros. Près de 45 % de ces importations se composent de quelques catégories de produits : café, thé, cacao et épices, fruits et noix, oléagineux et protéagineux.

Elles ont ainsi augmenté de 10 % par rapport au mois précédent, principalement en raison des prix élevés du cacao. Et cumulées de janvier à avril 2024, les importations européennes s’élèvent à 54,9 milliards d’euros, stables par rapport à la même période en 2023.

Les importations agroalimentaires de l'Union européenne ont augmenté de 10 % entre mars 2023 et avril 2024. (©  Commission européenne)

Les importations de céréales ont connu la plus forte réduction, avec une baisse de 1,5 milliard d’euros, soit une perte de 33 %. La Commission européenne l’explique par la réduction des volumes importés et des prix mondiaux. Une baisse similaire de 1,3 milliard d’euros a été observée pour les oléagineux et les protéagineux en raison de la baisse des prix.

Les États-Unis stimulent les exportations européennes

Les exportations agroalimentaires de l’Union européenne ont atteint 19,8 milliards d’euros, principalement en raison de la hausse des prix des olives et de l’huile d’olive.

Elles ont été proches de leur valeur du mois précédent, mais supérieures de 10 % à celles d’avril 2023. Cumulées de janvier à avril 2024, les exportations ont atteint 77,8 milliards d’euros.

Les exportations agroalimentaires de l'Union européenne ont gagné 10 % entre avril 2023 et avril 2024. (©  Commission européenne)

Avec une augmentation de 829 millions d’euros, ce sont les exportations vers les États-Unis qui ont le plus augmenté, un résultat qui s’explique en grande partie par le prix élevé des olives et de l’huile d’olive.

Les préparations céréalières et les produits de meunerie, les produits laitiers, le vin et les produits à base de vin représentent, quant à eux, 25 % de la valeur totale des exportations agroalimentaires de l’Union européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement