Login

Les abattages de volaille en hausse en novembre 2025

La mise en place de poussins de chair augmente de 2 % sur un an et celle de poulettes de ponte de 10 %.

En novembre 2025, les abattages de volaille augmentent de 3,3 % sur un an à la suite de l’accroissement de celui des poulets (5,3 %). À l’inverse, ceux des dindes, des canards et des pintades reculent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En octobre 2025, « la consommation de viandes de volaille dépasse de 3,8 % le niveau de 2024 et de 9,6 % celui de la moyenne de ces cinq dernières années », indique le service de la statistique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agreste, dans une publication du 15 janvier 2026.

Les exportations et les importations de viandes de volaille augmentent respectivement de 18,1 % et de 8,6 %. Cependant, le déficit des échanges extérieurs de viande reste important, autour des 40 milliers de tonnes-équivalent carcasse. La France importe plus que ce qu’elle n’exporte.

Les prix à la production des volailles de chair restent stables en novembre, mais sont supérieurs à la moyenne de 2020-2024 (+1,8 %). Sur le même mois, ceux des œufs de consommation grimpent de 27,3 % sur un an et de 53,3 % par rapport à la moyenne sur cinq ans, soutenue par la consommation dynamique en œufs.

Des productions en hausse

Grâce à une croissance de 5,3 % des abattages de poulets, une hausse de 3,3 % des abattages totaux de volailles de chair est observée en novembre 2025, par rapport à novembre 2024. À l’inverse, les autres abattages de volaille diminuent, notamment chez les dindes (–5,2 %) et chez les pintades (–9,7 %).

De ce fait, la mise en place de poussins de chair croît de 2 % sur un an. En revanche, des disparités sont visibles entre les espèces. La mise en place de dindonneaux recule de 7,1 % mais, malgré une réduction des abattages, celle de pintadeaux croît de 10,5 %.

Dans un contexte de forte demande d’œufs, la production de décembre s’améliore de 5,1 % en un an. Cette augmentation fait écho à celle de la mise en place de poulettes de ponte qui progresse de 10 % sur un an. Les systèmes d’élevage hors cages sont de plus en plus développés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement