Login

Filière Les abattages de volailles poursuivent leur forte baisse en mai

D’après Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène continue d’impacter les abattages. Toutes les productions de volailles sont concernées par cette nouvelle baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En mai 2022, les abattages de volailles se replient de 11,6 % en poids et de 8,0 % en têtes sur un an. Ce repli fait suite à une forte baisse observée le mois précédent », rapporte Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note d’infos rapides publiée le 7 juillet 2022.

 

Les canards à rôtir et à gaver sont de loin les plus touchés. Leurs abattages chutent respectivement de 43,8 % et de 53,7 % en têtes par rapport à mai 2021. Ceux de dindes reculent de 24,7 %. Quant aux poulets, « la hausse des abattages en Bretagne (+12 %) compense partiellement le recul des régions les plus impactées [par l’influenza aviaire], limitant la baisse nationale à –4,2 %. »

 

> À lire aussi : Filière, la production française de volaille de chair dévisse (01/07/2022)

Les mises en place s’effondrent

Sur le mois d’avril 2022, les mises en place se sont effondrées par rapport à avril 2021, notamment en canards (–47,8 %), en dindes (–28,6 %) et en pintades (–28,8 %). « En l’absence d’apparition de nouveaux foyers [d’influenza aviaire], les mises en place reprennent progressivement dans le Sud-Ouest depuis la fin de mars », note Agreste.

 

En lien avec la baisse des disponibilités françaises, la consommation de volailles de chair se replie de 6,7 % sur un an. « Celles de canards, de dindes et de pintades reculent fortement », souligne le ministère.

 

Toujours en avril 2022, les importations françaises de viandes de poulet dépassent de 2,9 % le niveau d’avril 2021. De leur côté, les exportations totales reculent de 1,4 % sur un an en volume, bien qu’elles restent dynamiques vers les pays de l’Union européenne (+13,2 %)

 

> À lire aussi : Filière du foie gras, une « forte pénurie » de canetons faisant suite à la grippe aviaire (05/07/2022)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement