La collecte de lait de vache est stable sur un an
En avril 2024, la collecte de lait de vache atteint les mêmes volumes que l’an passé. Le prix à teneurs réelles du lait conventionnel continue de reculer sur un an (–2 %). Les fabrications de fromages progressent nettement, celles des laits et crèmes conditionnés baissent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En avril 2024, la collecte de lait de vache se situe au même niveau qu’en avril 2023 », partage Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides du 14 juin 2024. Elle progresse de 1,2 % en cumul sur les quatre premiers mois de l’année. La part de lait AOP/IGP gagne du terrain sur un an pour s’élever à 16,2 % de la collecte totale. Celle du lait bio s’élève à 5,5 %.
Du côté des laits de chèvre et de brebis, Agreste note un retrait de respectivement 1,9 % et 3,2 % par rapport à avril 2023.
La collecte laitière manque de dynamisme (10/06/2024)
Baisse de prix
Le recul du prix du lait conventionnel se poursuit en avril 2024. « À 460 €/1 000 litres, le prix du lait conventionnel de vache à teneurs réelles est toujours en retrait par rapport à avril 2023 (–2 %) », rapporte Agreste. À 467 €/1 000 litres, le prix du lait bio retrouve son niveau d’avril 2023 après son point haut de fin d’année.
Plus de fabrications de fromages
Autre fait marquant du mois d’avril, la hausse marquée des fabrications de fromages, en progrès de 6 % sur un an. « Les fabrications de fromages frais sont très dynamiques, tout comme celles des fromages à pâte pressée non cuite ou encore celles à pâte filée », précise Agreste.
Le beurre aussi a la cote (+ 9,7 %), tout comme les yaourts et desserts lactés (+5,1 %). Au contraire, « les fabrications de laits et crèmes conditionnés reculent, ainsi que les poudres de lait et laits concentrés », note Agreste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :