Login

La collecte laitière toujours en retrait

La collecte française de lait de vache accusait un repli de 2,9 % en juillet dernier par rapport à son niveau de 2022.

Les livraisons de lait de vache sont restées en retrait en juillet dernier par rapport à leur niveau de 2022. Elles accusent une baisse de 2,9 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x8o50xl?autoplay=1

En juillet 2023, les éleveurs laitiers français ont livré près de 1,87 million de tonnes de lait de vache à leurs laiteries. C’est presque 56 millions de litres de moins que l’an dernier pour le même mois, selon les chiffres d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, diffusés le 15 septembre 2023

Sans interruption depuis le début de l'année

« Depuis le début de l’année, la collecte de lait de vache est continuellement en retrait », constate Agreste. Bilan, atteignant 13,78 milliards de litres sur la période de janvier à juillet, elle enregistre un repli de 2,3 %. Ce qui représente un écart de 324 millions de litres par rapport à 2022.

Tous les bassins de production sont touchés par cette baisse de la collecte, « hormis en Normandie où elle augmente légèrement (+0,7 %), observe Agreste. Elle baisse nettement dans le Grand-Ouest (–4,3 %), et plus encore dans le Sud-Ouest (–8,7 %) ou en Charente-Poitou (–7,6 %). »

« La part du lait bio s’établit à 5,3 % de la collecte totale en juillet, contre 5,5 % en juillet 2022, constate Agreste. La part du lait AOP/IGP est elle aussi en retrait par rapport à l’an passé (–1,4 points), avec 15 % de la collecte totale. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement