Le prix des intrants augmente pour les grandes cultures, mais baisse pour l’élevage
Le prix moyen des intrants continue de légèrement baisser, de 0,2 % en octobre 2025 par rapport au mois précédent. Mais ce sont les élevages qui voient le prix des intrants à la production baisser. Les exploitations en grandes cultures font toujours face à une augmentation des prix, notamment sur les engrais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix moyen des intrants baisse de 0,2 % en octobre 2025 sur un mois, après avoir reculé de 0,1 % en septembre et de 0,7 % en août 2025 (1), selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, publiées le 11 novembre 2025 dans un Infos rapides d’Agreste.
Le prix des intrants recule de 1 % en production porcine
Le prix des intrants pour les élevages de porcs en particulier recule de 1 % sur un mois en octobre 2025, et celui pour les élevages de volailles de 0,5 %. Cela représente respectivement une baisse de 3,5 % et de 1,8 % par rapport à octobre 2024. Pour les élevages de bovins lait, le prix des intrants baisse aussi en octobre mais dans une moindre mesure, de 0,2 % sur un mois et de 1,6 % par rapport au même mois en 2024.
En revanche pour les producteurs spécialisés en grandes cultures, le prix des intrants continue d’augmenter. Sur un mois, la hausse est de 0,2 % en octobre 2025 comparativement au mois précédent. Sur un an, la hausse du prix des intrants atteint 2 % pour les producteurs de céréales et oléoprotéagineux, et 1,4 % pour ceux des autres grandes cultures.
Le prix du GNR baisse de 1,3 % en octobre
Après un rebond en septembre, le prix de l’énergie, notamment celui du gazole non routier (GNR), est reparti à la baisse en octobre 2025. Le repli de 0,8 % du prix de l’énergie en octobre 2025 est principalement lié à une baisse de 1,3 % du prix du GNR sur un mois, tandis que le prix gaz baisse de 0,5 % et celui de l’électricité est stable.
Le prix des aliments pour animaux baisse à nouveau de 0,9 % en octobre 2025 sur mois, comme en septembre.
Entre septembre et octobre 2025, le prix des engrais et des amendements augmente de 0,9 %. Il est aussi supérieur de 10 % à celui observé au même mois l’an dernier, ce qui était également le cas en septembre et en août 2025.
Sur un an, les baisses des prix de l’énergie (− 6,8 % en octobre 2025), des aliments pour animaux (−4,3 %), et des produits de protection des cultures (−4,2 %) « compensent globalement l’augmentation de 10 % des prix des engrais et des amendements », calcule Agreste.
(1) Mesuré par l’Ipampa pour les biens et services utilisés dans les consommations intermédiaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :