Les prix des pommes et poires dépassent leur moyenne quinquennale en octobre
À la fin d’octobre 2025, les stocks de pommes diminuent de 7 % sur un an selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture. Ceux de poires bondissent de 10 %. Les prix de ces deux fruits étaient en baisse en octobre par rapport à leur niveau de 2024, mais sont supérieurs de 3 % leur moyenne quinquennale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les stocks de pommes françaises à la fin d’octobre sont inférieurs de 7 % à leur niveau de 2024 et de 2 % à leur moyenne quinquennale, selon une note d’Infos rapides d’Agreste parue du 28 novembre 2025. Pourquoi ce repli ? À cause d’une baisse de la récolte liée à la canicule qui a limité la production de certaines variétés, en plus d’une diminution des surfaces en production.
Les exportations augmentent de 15 % vers l’Europe
En début de campagne de commercialisation, les prix des pommes à la production sont en repli de 5 % sur un an, mais sont supérieurs de 3 % à la moyenne quinquennale. Les volumes commercialisés en octobre 2025 ont diminué de 6 % sur un an pour l’ensemble des variétés. Seules trois variétés font exception : les volumes de Granny Smith augmentent de 46 %, celle de Fuji de 30 % et la Pink Lady de 10 %.
Les exportations de pommes françaises ont été dynamiques d’août à septembre 2025, selon les données d’Agreste. Elles augmentent à destination des pays de l’Union européenne de 15 % sur un an, notamment vers l’Espagne (+28 %) et les Pays-Bas (+14 %).
La production européenne est attendue 8 % en dessous de sa moyenne quinquennale, affectée par les gelées dans les Balkans. Les exportations de pommes françaises vers les pays tiers progressent aussi, de 4 % sur un an.
Les exportations de poires sont en nette hausse
Les stocks de poires sont en revanche en nette hausse à la fin d’octobre 2025 selon Agreste. Ils sont supérieurs de 10 % à ceux de 2024 et de 58 % à leur moyenne de 2020 à 2024. La baisse des stocks de poires d’été Guyot est largement compensée par la hausse dans les autres variétés. Les volumes commercialisés sont orientés à la baisse, sauf pour la poire d’automne conférence.
Les prix à la production des poires françaises qui était nettement en hausse sur un an en début de campagne, se sont réorientés à la baisse, de 4 % sur un an en octobre 2025. Ils restent néanmoins supérieurs de 3 % à la moyenne quinquennale.
Comme pour les pommes, les exportations de poires françaises augmentent. Entre juillet et septembre 2025, la hausse est de 48 % sur un an et de 11 % par rapport à la moyenne quinquennale. La hausse de 52 % à destination de l’Union européenne et de 23 % vers les pays tiers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :