La qualité du blé tendre biologique est au rendez-vous en 2025
FranceAgriMer a présenté le 15 octobre 2025 les résultats satisfaisants de la qualité de la récolte de blé tendre biologique française.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2025, la qualité des blés tendres biologiques français « est généralement bonne, avec des poids spécifiques élevés, une faible humidité, de très bons indices de chute de Hagberg, des protéines légèrement en baisse mais de bonne qualité, et une bonne valeur boulangère », a résumé Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d’études sur la qualité des céréales à FranceAgriMer. Elle intervenait à l’occasion de la conférence mensuelle de l’organisation sur les marchés des céréales le 15 octobre 2025.
Dans le détail :
- PS : les poids spécifiques sont très bons avec une moyenne nationale à 78,4 kg/hl, et 87 % des blés au-dessus des 76 kg/hl.
- Teneur en eau : 93 % de la collecte était inférieure aux 14 % d’humidité du grain avec une moyenne à 12,4 %, « favorable donc à une bonne conservation », a commenté Chatou Laouan Brem Boundi.
- Protéines : la moyenne atteint les 10,8 %, en deçà des 11,2 % de 2024. 43 % des blés sont au-delà des 11 %. Le gluten index, indicateur de la qualité des protéines, témoigne quant à lui d’un « gluten élastique qui confère aux pâtes une bonne résistance », a-t-elle expliqué.
- Indices de chute de Hagberg : la totalité de la collecte se situe au-dessus des 240 secondes. Les indices sont « très élevés et bons », a relevé la chargée d’études.
- Force boulangère (W) : la moyenne nationale s’établit à 174, avec près de 50 % de la collecte au-delà de 170.
- Panification : la note totale de panification, qui permet d’apprécier la qualité de la pâte, du pain et de la mie est en 2025 de 253/300, avec 61 % de la collecte au-dessus de 250. « À partir de 250, on considère qu’on a une très bonne valeur boulangère », a souligné Chatou Laouan Brem Boundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :