FranceAgriMer et Arvalis ont présenté le 17 septembre 2025 les résultats définitifs du bilan de la qualité de la récolte de blé tendre de 2025 . Cette année, 11 régions ont été enquêtées (sauf Paca dont la part de la collecte de blé tendre est trop faible). Au total, 581 échantillons ont été prélevés à l’entrée des silos et avant le travail du grain par le collecteur, sur 278 sites. « Les échantillons ont été envoyés au laboratoire de La Rochelle de FranceAgriMer et celui d’Arvalis à Boigneville », décrit Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d’études chez FranceAgriMer sur les enquêtes de qualité. Les deux instituts ont également analysé la qualité des blés durs.

En 2025, la teneur en protéines moyenne des blés tendres au niveau national s’élève à 11,3 %, proche de la moyenne de la campagne précédente. Les régions au nord-ouest sont celles qui ont les moyennes les plus faibles, entre 10,5 et 11 %.

94 % de la collecte a un poids spécifique supérieur à 76 kg/hl

Les poids spécifiques (PS) sont « très élevés » cette année, « grâce aux bonnes conditions au moment du remplissage des grains, où il a fait beau et sec », commente Chatou Laouan Brem Boundi. La moyenne nationale des PS est à 78,6 kg/hl, et 94 % des blés tendres sont au-dessus de 76 kg/hl. « Globalement, toutes les régions ont une moyenne au-dessus de 76 kg/hl, ce qui permettra de répondre aux besoins du marché », ajoute la spécialiste.

La teneur en eau confirme que les blés tendres sont secs, avec une moyenne de 12,6 % au niveau national. « On retrouve le gradient habituel nord-ouest et sud-est avec les blés les plus humides sur la façade de la Manche et de la mer du Nord, analyse Chatou Laouan Brem Boundi. Dans tous les cas, la teneur en eau dans l’ensemble des régions est en dessous de 14 %. »

Les indices de chutes de Hagberg sont « très élevés » avec 98 % de la collecte qui se situe au-dessus des 250 secondes, et plus de 90 % des lots au-dessus des 300 secondes, « ce qui est très bon », ajoute cette dernière.

64 % des blés tendres sont classés premium ou supérieur, c’est-à-dire avec au moins 76 kg/hl de PS, 11 % de protéines et 220 secondes de temps de chute de Hagberg. C’est largement supérieur à la moyenne quinquennale à 49 %.

Des protéines de qualité

Pour apprécier la protéine, plusieurs analyses sont possibles. « L’alvéographe de Chopin permet de regarder la qualité visco-élastique des pâtes, explique Adeline Streiff, ingénieure au sein du pôle des agroqualités d’Arvalis. Plusieurs paramètres sont mesurés grâce à cette analyse, qui font régulièrement partie des cahiers des charges. »

La force boulangère (W) notamment, est de 178 en moyenne à l’échelle nationale. « La moitié de la collecte 2025 a un W au-dessus de 170 », ajoute cette dernière. Autre paramètre, le ratio ténacité sur extensibilité (P/L), qui s’élève en moyenne à 1,1. « Cette année, on a des pâtes bien résistantes à l’alvéographe de Chopin », indique Adeline Streiff.

L’indice d’élasticité est, quant à lui, corrélé au comportement des pâtes en panification. « L’élasticité traduit, quand on étend la pâte, sa capacité à revenir à sa forme initiale. Avec des indices entre 50 et 55, l’élasticité des pâtes est considérée comme équilibrée, et c’est ce qu’on observe cette année pour la majeure partie de la collecte. 32 % des blés tendres ont une élasticité plus élevée. »

Profils équilibrés en panification

Les valeurs du gluten index sont par ailleurs élevées : 76 % de la collecte présente un indice supérieur à 90, et la moyenne nationale est de 92. « Cela témoigne de la bonne résistance des pâtes et d’un gluten élastique », indique l’ingénieure d'Arvalis. La qualité boulangère est également bonne : la moyenne nationale est de 254 sur 300, « sachant qu’un résultat est considéré comme très bon quand on dépasse 250, ce qui est le cas des trois quarts de la collecte », précise Adeline Streiff.

Autre élément remarquable des tests de panification, « les pâtes présentent une bonne capacité d’absorption d’eau au moment du pétrissage, explique Adeline Streiff. On a des beaux aspects de pâtes, des profils équilibrés en panification, un bon comportement de pain avec des coups de lames bien développés, ce qu’on apprécie sur les baguettes françaises, et de beaux volumes. »