Login

Les semis de blé tendre et d’orge ont commencé

FranceAgriMer informe qu'au 6 octobre, 5 % des surfaces de blé tendre et 10 % de celles d'orge étaient implantées.

Dans son dernier bulletin Céré’Obs publié le 10 octobre 2025, FranceAgriMer informe que 5% des semis de blé tendre et 10% de ceux d’orge d’hiver avaient été réalisés au 6 octobre 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans l’ensemble, les conditions climatiques de la première semaine d’octobre ont été clémentes, permettant ainsi aux chantiers de semis et de récoltes d’avancer.

Ainsi, au 6 octobre 2025, 5 % des surfaces de blé tendre d’hiver avaient déjà été implantées en moyenne nationale. Il s’agit d’un chiffre similaire à l’an dernier mais moins avancé que la moyenne quinquennale (8 %).

La Provence-Alpes-Côte d'Azur (15 %), le Grand Est (12 %) et la Bourgogne-Franche-Comté (10 %) étaient les Régions les plus avancées à cette date. Les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne n’avaient en revanche pas encore commencé les chantiers.

10 % des orges d’hiver

Avec 10 % au 6 octobre 2025, la sole d’orge d’hiver semée avait un peu de retard comparativement à 2025 (11 %) et à la moyenne de 2020-2024 (14 %).

Les Hauts-de-France et le Grand Est arrivaient en tête avec respectivement 22 % et 21 % de la sole implantée. À cette date, en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire, les orges n’étaient pas encore en terre.

Récolte de maïs avancée

La récolte de maïs grain a pour sa part évolué de 13 points en l’espace d’une semaine avec en moyenne 37 % de la sole récoltée. Les chantiers sont ainsi beaucoup plus avancés que la campagne passée à la même date (5 %), et un peu plus que la moyenne quinquennale (36 %).

Au 6 octobre 2025, plus de la moitié de la sole avait ainsi été moissonnée en Nouvelle-Aquitaine (51 %) et les Pays  de la Loire (61 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement