Dans l’ensemble, les conditions climatiques de la première semaine d’octobre ont été clémentes, permettant ainsi aux chantiers de semis et de récoltes d’avancer.

Ainsi, au 6 octobre 2025, 5 % des surfaces de blé tendre d’hiver avaient déjà été implantées en moyenne nationale. Il s’agit d’un chiffre similaire à l’an dernier mais moins avancé que la moyenne quinquennale (8 %).

La Provence-Alpes-Côte d'Azur (15 %), le Grand Est (12 %) et la Bourgogne-Franche-Comté (10 %) étaient les Régions les plus avancées à cette date. Les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne n’avaient en revanche pas encore commencé les chantiers.

10 % des orges d’hiver

Avec 10 % au 6 octobre 2025, la sole d’orge d’hiver semée avait un peu de retard comparativement à 2025 (11 %) et à la moyenne de 2020-2024 (14 %).

Les Hauts-de-France et le Grand Est arrivaient en tête avec respectivement 22 % et 21 % de la sole implantée. À cette date, en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire, les orges n’étaient pas encore en terre.

Récolte de maïs avancée

La récolte de maïs grain a pour sa part évolué de 13 points en l’espace d’une semaine avec en moyenne 37 % de la sole récoltée. Les chantiers sont ainsi beaucoup plus avancés que la campagne passée à la même date (5 %), et un peu plus que la moyenne quinquennale (36 %).

Au 6 octobre 2025, plus de la moitié de la sole avait ainsi été moissonnée en Nouvelle-Aquitaine (51 %) et les Pays  de la Loire (61 %).