Les récoltes de maïs avancent bien
L’avancée des chantiers de récolte de maïs grain se fait à bon rythme, en ligne avec la moyenne quinquennale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 15 septembre 2025, 5 % des surfaces de maïs grain avaient été récoltées en France, selon l’observatoire Céré’Obs diffusé par FranceAgriMer ce vendredi 19 septembre 2025. Un avancement en ligne avec la moyenne quinquennale de 6 % calculée à la même date.
1 % en Bretagne
Les chantiers de récolte de maïs grain avaient en particulier bien avancé en Nouvelle-Aquitaine (10 %, contre 8 % en moyenne) et dans les Pays de la Loire (9 %, contre 4 % en moyenne). En Occitanie en revanche, seules 5 % des parcelles avaient été récoltées contre 11 % à cette date en moyenne. Des parcelles avaient été récoltées dans toutes les régions, y compris en Bretagne (1 %).
Le stade d’humidité des grains à 50 % présentait, quant à lui, toujours de l’avance : au 15 septembre toujours, il était atteint pour 93 % des surfaces, contre 80 % en moyenne.
Dans le Tarn, les grains sont bien secs.
Journée #moisson du #maïs il sera en partie stocké pour être transformé en farine pour les vaches. Humidité à 13,5 il pourra donc bien conserver 👍🐄🌽#FrAgTw#Tarnsud pic.twitter.com/Ty5SMKlRBx
— C. Sablayrolles (@cedricows) September 17, 2025
En Bretagne, l’heure est au comptage des ravageurs.
Hier c'était comptage ravageurs #maïs 🌽 : pyrales et sésamies qui est en forte augmentation dans le secteur.
— Dominique Luherne (@Dominiqueluhern) September 16, 2025
Tout ceci avec la collaboration de @MarcelLB56 @laetitiaJ_FMC et sa collègue
Photo sésamies au niveau de l'épi ⬇️ pic.twitter.com/8wcFFnpaT2
Après les épisodes caniculaires de l’été, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste), a revu à la baisse son estimation de production française de maïs grain (semences incluses) le 16 septembre 2025. La récolte française de maïs est ainsi attendue « en recul de 8 % sur un an, à 13,6 millions de tonnes », avance-t-il. Elle serait proche de la moyenne de la période de 2020-2024, elle-même affectée par certaines années de sécheresse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :