Au 15 septembre 2025, 5 % des surfaces de maïs grain avaient été récoltées en France, selon l’observatoire Céré’Obs diffusé par FranceAgriMer ce vendredi 19 septembre 2025. Un avancement en ligne avec la moyenne quinquennale de 6 % calculée à la même date.

1 % en Bretagne

Les chantiers de récolte de maïs grain avaient en particulier bien avancé en Nouvelle-Aquitaine (10 %, contre 8 % en moyenne) et dans les Pays de la Loire (9 %, contre 4 % en moyenne). En Occitanie en revanche, seules 5 % des parcelles avaient été récoltées contre 11 % à cette date en moyenne. Des parcelles avaient été récoltées dans toutes les régions, y compris en Bretagne (1 %).

Le stade d’humidité des grains à 50 % présentait, quant à lui, toujours de l’avance : au 15 septembre toujours, il était atteint pour 93 % des surfaces, contre 80 % en moyenne.

Dans le Tarn, les grains sont bien secs.

En Bretagne, l’heure est au comptage des ravageurs.

Après les épisodes caniculaires de l’été, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste), a revu à la baisse son estimation de production française de maïs grain (semences incluses) le 16 septembre 2025. La récolte française de maïs est ainsi attendue « en recul de 8 % sur un an, à 13,6 millions de tonnes », avance-t-il. Elle serait proche de la moyenne de la période de 2020-2024, elle-même affectée par certaines années de sécheresse.