Le sucre produit en France « doit mieux se faire connaître »
Les Français soutiennent le sucre d’origine française. Mais ce produit naturel issu de la betterave gagnerait à encore mieux se faire connaître.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
78 % des Français estiment important d’acheter du sucre produit en France. C’est un des résultats qui ressort de la nouvelle enquête lancée par Cultures Sucre, une association regroupant les planteurs de betterave sucrière et les fabricants de sucre français, et réalisée avec l’Institut CSA (1). « Le maintien d’une filière forte en France, qui puisse garantir la souveraineté alimentaire nationale en matière de sucre », apparaît ainsi comme un enjeu majeur pour neuf Français sur dix.
Le critère d’origine France n’arrive cependant qu’en troisième position des critères d’achat pour les sondés, derrière le type de sucre puis le prix, et à égalité avec la marque. « Le mode de production, le savoir-faire français et le soutien à l’économie nationale constituent des critères déterminants dans l’acte d’achat du sucre, même si les consommateurs restent très attentifs au prix notamment dans un contexte d’inflation qui ralentit depuis peu », souligne Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre, dans un communiqué daté du 4 février 2025.
Le sondage montre aussi que celles et ceux qui privilégient l’achat de sucre français le font pour soutenir les agriculteurs (63 %), maintenir l’emploi en France (54 %) et encourager l’économie nationale (51 %).
Une origine naturelle à valoriser
Paradoxalement, un Français sur deux ne sait pas que le sucre qu’il consomme est produit en France. Deux sondés sur trois sont capables de citer la betterave comme principale plante sucrière, mais la moitié pense qu’il s’agit de betterave rouge. Et si 89 % d’entre eux reconnaissent que le sucre est un produit d’origine naturelle, ils sont tout autant à penser que le sucre blanc de betterave produit en France est raffiné alors que celui-ci est naturellement blanc.
La France reste le leader européen de la production de sucre, avec 4 millions de tonnes produites pour la campagne de 2023-2024. Pour Cultures Sucre, « le sucre blanc de betterave est un levier de souveraineté alimentaire qui doit mieux se faire connaître, et particulièrement pour valoriser son origine naturelle et agricole ».
(1) Enquête menée du 29 octobre au 8 novembre 2024 sur la base d’un échantillon représentatif de 1 210 Français âgés de 15 ans et plus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :