La production de pommes confirme son repli sur un an
Au 1er août 2024, la production française de pommes reste sur sa tendance à la baisse par rapport à la campagne de 2023, selon les dernières prévisions du ministère de l’Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le recul de la récolte de pommes en France pour la campagne de 2024 se confirme. « Au 1er août, avec 1,55 million de tonnes, la production française de pommes en 2024 serait en repli de 3 % par rapport à celle de 2023 », estime Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note d’Infos rapides publiée le 13 août 2024. Elle serait toutefois supérieure de 5 % à sa moyenne quinquennale des années 2019-2023.
Un recul dans la quasi-totalité des régions
Cette baisse est visible dans la majorité des bassins de production. En Occitanie, la production devrait chuter sur un an, « surtout dans le Roussillon et le Gard, où la coulure (chute des fruits) a été forte pour les variétés Golden et Gala. Dans la vallée de la Garonne, l’alternance de la production à la baisse affecte surtout la Golden », développe Agreste. La production bondirait néanmoins de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale et s’établirait à 387 200 tonnes.
Si la Nouvelle-Aquitaine a connu une récolte importante en 2023, ses volumes sont à la baisse notamment pour la Golden. Le gel a impacté le Limousin et les conditions météorologiques fraîches et humides ont affecté la floraison en Aquitaine. Au total, la production recule de 10 % sur un an et de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale.
En Pays de la Loire, la récolte s’annonce tardive et inférieure à 2023 (stable sur 5 ans) pénalisée par des conditions humides et des épisodes de grêle. Du côté du Centre-Val de Loire, la récolte devrait être supérieure à la moyenne quinquennale avec un léger repli sur un an. La région a connu une forte pression des maladies et ravageurs durant la campagne.
Deux régions épargnées
Deux régions échappent à la baisse de la production. « En Auvergne-Rhône-Alpes, avec des conditions climatiques favorables (précipitations et températures élevées), les fruits grossissent normalement. La production devrait être proche de celle de 2023 et supérieure à la moyenne quinquennale », relate le service statistique du ministère de l’Agriculture.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les volumes augmentent largement après la faible récolte de 2023, notamment en Provence avec 320 000 de tonnes. « Les précipitations ont porté la réserve utile des sols à des niveaux élevés pour la saison », précise Agreste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :