Le recul de la récolte de pommes en France pour la campagne de 2024 se confirme. « Au 1er août, avec 1,55 million de tonnes, la production française de pommes en 2024 serait en repli de 3 % par rapport à celle de 2023 », estime Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note d’Infos rapides publiée le 13 août 2024. Elle serait toutefois supérieure de 5 % à sa moyenne quinquennale des années 2019-2023.

Un recul dans la quasi-totalité des régions
Cette baisse est visible dans la majorité des bassins de production. En Occitanie, la production devrait chuter sur un an, « surtout dans le Roussillon et le Gard, où la coulure (chute des fruits) a été forte pour les variétés Golden et Gala. Dans la vallée de la Garonne, l’alternance de la production à la baisse affecte surtout la Golden », développe Agreste. La production bondirait néanmoins de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale et s’établirait à 387 200 tonnes.
Si la Nouvelle-Aquitaine a connu une récolte importante en 2023, ses volumes sont à la baisse notamment pour la Golden. Le gel a impacté le Limousin et les conditions météorologiques fraîches et humides ont affecté la floraison en Aquitaine. Au total, la production recule de 10 % sur un an et de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale.
En Pays de la Loire, la récolte s’annonce tardive et inférieure à 2023 (stable sur 5 ans) pénalisée par des conditions humides et des épisodes de grêle. Du côté du Centre-Val de Loire, la récolte devrait être supérieure à la moyenne quinquennale avec un léger repli sur un an. La région a connu une forte pression des maladies et ravageurs durant la campagne.
Deux régions épargnées
Deux régions échappent à la baisse de la production. « En Auvergne-Rhône-Alpes, avec des conditions climatiques favorables (précipitations et températures élevées), les fruits grossissent normalement. La production devrait être proche de celle de 2023 et supérieure à la moyenne quinquennale », relate le service statistique du ministère de l’Agriculture.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les volumes augmentent largement après la faible récolte de 2023, notamment en Provence avec 320 000 de tonnes. « Les précipitations ont porté la réserve utile des sols à des niveaux élevés pour la saison », précise Agreste.