Céréales : le froid fait des dégâts au nord de l’Europe, la sécheresse au sud
Dans son premier bulletin mensuel de l’année sur l’état des cultures dans l’Union européenne, la Commission fait état de dégradations plus ou moins importantes des cultures dans le nord et le sud du Vieux Continent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La forte baisse des températures et la longue durée des températures basses devraient avoir causé des dommages aux céréales d’hiver dans plusieurs régions », estime la Commission européenne dans son rapport mensuel sur l’état des cultures publié le 22 janvier 2024. Les États baltes et la région de la Volga pourraient connaître des dégâts « considérables », quand la Suède, la Finlande, le sud de la Russie européenne, le nord de l’Allemagne et l’ouest de la Pologne devraient être impactés plus modérément. Dans le nord de la France, les faibles températures du début de janvier n’ont pas causé de dégâts aux cultures d’hiver, selon la Commission européenne.
L’agriculture souffre plus des pluies que du froid (09/01/2024)
Les blés français « légèrement ou partiellement » endurcis
L’endurcissement des cultures a bien progressé sur le début du mois, malgré les températures élevées de la seconde moitié de décembre, selon la Commission européenne. En France, en Espagne, en Irlande, au Royaume-Uni, en Italie, en Bulgarie, en Grèce et dans la majeure partie de la Turquie, « le blé d’hiver est légèrement ou partiellement endurci ».
L’endurcissement est plus avancé dans les pays du Benelux, en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, en Hongrie, en Slovaquie, en Roumanie, dans le sud de l’Ukraine et dans le sud de la Russie. Et « presque ou totalement » en Scandinavie, en Pologne, dans les États baltes, au Belarus, dans le nord de l’Ukraine et dans la majeure partie de la Russie, rapporte l’institution.
Les fortes températures enregistrées entre le 10 décembre et la première semaine de janvier ont favorisé la croissance des céréales d’hiver semées tardivement en Hongrie, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Roumanie, dans le sud de l’Ukraine et de la Russie européenne et dans le centre et nord-est de la Turquie. « Elles ont toutefois affaibli la tolérance aux basses températures, augmentant ainsi le risque de dégâts dus au gel, en particulier dans le sud de la Russie européenne », prévient la Commission.
Alerte sécheresse
Un déficit pluviométrique marqué, parfois combiné à des températures exceptionnelles, est relevé dans plusieurs régions du bassin méditerranéen ainsi qu’en Roumanie. Il limite notamment la production de biomasse du blé dur — et plus largement de toutes les céréales d’hiver — en Sicile et gêne son semis et développement sur la côte méditerranéenne espagnole.
La Commission européenne signale également des dégâts sur l’orge à Chypre, sur les arbres fruitiers en Grèce, ainsi que sur la biomasse marocaine et algérienne. En Tunisie, l’état des cultures s’est amélioré dans certaines zones de production grâce à de récentes pluies bénéfiques.
À l’inverse, les précipitations abondantes que subissent le Royaume-Uni, le Benelux et une large partie du centre et de l’est du continent continuent de perturber les semis des céréales d’hiver, et plus particulièrement aux Pays-Bas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :