Login

L’inflation a plombé la consommation de fruits et légumes

FranceAgriMer indique qu'au premier trimestre de 2023, les prix des fruits sont sont sensiblement supérieurs à la moyenne.

Durant le premier trimestre de 2023, les achats de fruits et de légumes frais ont baissé par rapport à la moyenne triennale, de respectivement 8 % et 10 %. FranceAgriMer y voit l’impact de l’inflation sur la consommation des ménages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Au premier trimestre de 2023, le contexte d’inflation a pesé sur les achats de fruits frais par les ménages français. » C’est le constat que fait FranceAgriMer dans une communication mise en ligne le 12 juin 2023, après que le conseil spécialisé des fruits et légumes de l’organisme s'est réuni le 7 juin 2023.

Des prix « sensiblement supérieurs »

FranceAgriMer souligne que, durant les trois premiers mois de l’année, la consommation de fruits frais a marqué un recul en volume, de 6 % sur un an et 8 % par rapport à la moyenne sur trois ans, et en valeur. « Les prix qui étaient un peu au-dessus de la moyenne en 2022, sont sensiblement supérieurs en 2023 », indique l’organisme. Des arbitrages ont été faits, notamment chez les classes modestes, estime-t-il. Il est à noter que la consommation de pommes et de bananes est stable, et celle de poires augmente.

Inflation et déficit européen en légumes

Les volumes de légumes frais achetés reculent également dans des proportions similaires : –8 % sur un an et –10 % par rapport à la moyenne triennale. FranceAgriMer juge que « les prix, qui étaient très proches de la moyenne sur 3 ans en 2022, sont très au-dessus en ce début d’année 2023 ». En cause : l’inflation et le déficit d’offre européenne. Tous les achats de ces légumes sont en baisse, particulièrement marquée en tomates et en endives.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement