Récolte 2023 légère hausse de la production de cerises
La production de cerises pour la campagne de 2023 est estimée à 40 000 tonnes et serait en hausse dans la plupart des régions de production sauf en Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 1er mai 2023, la production de cerises atteindrait les 40 000 tonnes, soit en légère hausse de 2 %, estime Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 16 mai 2023.
Une production de cerises en hausse dans la plupart des régions
Cette année, la production de cerises dépasse de 30 % la moyenne des récoltes de 2018 à 2022. Cette prévision de production peut toutefois évoluer suivant les évènements climatiques ou sanitaires qui se produiraient d’ici à la fin de la récolte.
En Occitanie, les surfaces diminuent de 4 % sur un an. Elles sont en repli en Languedoc et Roussillon, à la suite des arrachages, conséquences des difficultés de production des années précédentes. Les rendements sont prévus élevés dans le Gard, mais en retrait dans le Roussillon, notamment en raison de la sécheresse hivernale. Dans la vallée de la Garonne, les surfaces seraient aussi en baisse. Le rendement devrait être supérieur à la moyenne des cinq dernières années.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les surfaces se contractent de 3 % sur un an. Le gel des 4 et 6 avril a eu peu d’impact, en raison des moyens de protection et du vent qui ont limité les effets négatifs sur les fleurs. Les rendements dans la vallée du Rhône seraient équivalents à ceux de 2022.
En Paca, le gel de printemps a été sans effet notable sur la production. Les surfaces seraient en légère baisse, à la suite des difficultés sanitaires causées depuis quelques années par la drosophile. Le rendement serait supérieur à celui de l’an dernier. La production est en retard par rapport à celle particulièrement précoce de 2022.
Le chiffre d’affaires se redresse malgré une baisse des prix
En 2022, conséquence de la hausse de la production, le chiffre d’affaires à la production de la cerise a doublé sur un an et a gagné 28 % par rapport à la moyenne de 2017-2021. Cette augmentation s’est déroulée dans un contexte de baisse des prix de production, à –18 % sur un an.
Du point de vue de la qualité, la production a conduit à des calibres de taille hétérogène. La campagne a été également marquée par une baisse des exportations et des importations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :