La Confédération paysanne insiste pour une loi foncière
Au second jour du salon de l’élevage à Rennes le 18 septembre 2024, le syndicat a alerté sur la situation foncière en France et veut en faire une priorité du prochain gouvernement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sans gouvernement ni ministre de l’Agriculture à qui s’adresser ? La Confédération paysanne a choisi de se présenter devant le stand du ministère et celui de la Safer au Space de Rennes le 18 septembre 2024. Alors que « les urgences s'accumulent », le syndicat a dans la foulée diffusé un communiqué de presse « pour exiger un cap clair pour le foncier agricole ».
Plus précisément, la Confédération paysanne demande « une gouvernance démocratique et transparente des Safer et une véritable loi foncière pour préserver et répartir les terres agricoles ». Le syndicat souhaite notamment que cette loi permette de lutter « contre les montages sociétaires, l’artificialisation et l’accaparement, la spéculation et la financiarisation ».
Un syndicat en campagne
Alors que la Confédération paysanne a officiellement lancé sa campagne pour les prochaines élections aux chambres d’agriculture, elle rappelle ses actions en faveur de l’installation.
« Notre réseau de l'agriculture paysanne accueille déjà de nombreux porteurs et porteuses de projet, malgré le peu de moyens alloués », souligne le syndicat. Et de rappeler les enjeux électoraux. « Les élections professionnelles agricoles permettront aux paysans et paysannes de choisir la voie proposée par la Confédération paysanne pour amplifier ce travail de terrain. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :