Oléagineux Recul du colza
Les prix du colza européen reculaient mardi sur Euronext, dans le sillage des cours du pétrole et sur fond d’inquiétudes sur les conséquences de la sécheresse pour les semis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du brut étaient orientés à la baisse mardi en Asie, après que l’Arabie saoudite malmenée par l’affaire Khashoggi eut indiqué qu’elle n’utiliserait pas l’arme pétrolière en riposte.
Par ailleurs, les semis de colza dans l’UE sont « sérieusement affectés » par la sécheresse, a indiqué lundi la Commission européenne, qui table sur des surfaces en baisse de 5 % à 10 % en France et inférieures à 1 million d’hectares en Allemagne, rapporte le cabinet Inter courtage dans une note.
Production de 2019 amputée en Europe
« Une grande partie des principales zones de colza en Europe ont souffert de la sécheresse, compromettant le nombre d’hectares semés et gênant la levée des cultures », selon un bulletin du service de prévisions Mars. « Seules une minorité de régions profitent de bonnes conditions. Cela devrait amputer la production de 2019 ».
À la clôture sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,50 euro sur l’échéance de novembre, à 371,75 euros, et de 2 euros sur l’échéance de février, à 377,25 euros.
Les prix des tourteaux de soja étaient en hausse mardi sur le marché physique, tandis que ceux du colza étaient en légère baisse.
La veille, les cours du colza avaient évolué à la hausse dans un contexte de hausse du palme, du complexe soja américain et de la baisse de la parité euro/dollar.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :