Les conditions météorologiques plus chaudes et beaucoup plus sèches que d’habitude dans de nombreuses régions de l’Europe ont profité aux cultures d’été. En revanche, ces mêmes conditions ont gêné les semis et la levée des cultures d’hiver, relève la Commission européenne dans son bulletin mensuel.

Sécheresse dans la majorité de l’Europe

Les semis et la levée sont les plus affectés dans le centre et l’est de l’Allemagne, l’ouest de la Pologne et le nord de la République tchèque, où la sécheresse persiste. La situation est également délicate dans de nombreuses autres régions de l’Europe occidentale, centrale et du Sud-Est, qui connaissent un déficit de précipitations important.

Baisse des surfaces de colza de 5 à 10 %

Le colza, pour lequel la fenêtre de semis est courte, est le plus touché. La Commission compte des surfaces en baisse de 5 à 10 % en France et inférieures à 1 million d’hectares en Allemagne.

Les semis de céréales d’hiver sont en cours ; dans les zones sèches, les agriculteurs peuvent encore attendre qu’il y ait suffisamment de pluie pour terminer les chantiers.

F.M.