Des photos de professionnels à petits prix
La communauté de communes des Mauges propose aux agriculteurs qui vendent en circuit court les services d’un photographe professionnel pour mettre en avant leurs produits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Osez Mauges, dans le Maine-et-Loire, est une société publique locale (SPL). Elle a été créée en 2019 par la communauté de communes des Mauges. « Notre rôle est de développer l’attractivité et l’activité touristique de ce territoire de soixante-quatre communes », précise Carole Boisnault, référente en partenariat.
Dans ce cadre, la structure s’est tournée vers les agriculteurs. En particulier, pour la deuxième année consécutive en 2024, elle propose à ceux qui transforment et vendent en circuits courts les services d’un photographe professionnel. « Cette initiative permet de se constituer une photothèque de qualité à un prix plus que raisonnable », témoigne Emilie Gaschet, agricultrice à Valanjou à la ferme « Les cerfs de la Fardellière » et l’une des premières à avoir activé le dispositif.
96 euros TTC
Dans le détail, la prestation « reportage photo » est facturée 96 € TTC. Ce tarif (pour 2024) inclut deux heures de prises de vue ainsi que leur préparation, en amont. « Le jour “J”, le photographe sait précisément ce qu’il doit faire. Tout est en place y compris — si nous en avons besoin — les accessoires et les figurants (1) » précise Carole Boisnault. Osez Mauges ne s’engage pas à restituer un nombre précis de photos. Mais à l’expérience, chaque agriculteur récupère quatre-vingts clichés environ.
Photos et même vidéo
Seuls lui et la SPL ont le droit de les utiliser. Outre son rapport qualité/prix, l’intérêt de cette prestation est d’amener un regard neuf. « Le professionnel qui est venu chez nous a un œil assez incroyable pour photographier les animaux. Très concrètement », explique Emilie Gaschet, « un des clichés qu’il a pris nous a valu d’être contactés par plusieurs télés ». Au-delà du reportage photo, Osez Mauges propose également aux agriculteurs une prestation vidéo. Montage compris, elle est facturée 700 € TTC pour 30 secondes. « J’y viendrai peut-être mais cela demande de se poser et de réfléchir, au scenario en particulier », relaie Emilie Gaschet.
(1) Ce service est facturé à part.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :