Osez Mauges, dans le Maine-et-Loire, est une société publique locale (SPL). Elle a été créée en 2019 par la communauté de communes des Mauges. « Notre rôle est de développer l’attractivité et l’activité touristique de ce territoire de soixante-quatre communes », précise Carole Boisnault, référente en partenariat.
Dans ce cadre, la structure s’est tournée vers les agriculteurs. En particulier, pour la deuxième année consécutive en 2024, elle propose à ceux qui transforment et vendent en circuits courts les services d’un photographe professionnel. « Cette initiative permet de se constituer une photothèque de qualité à un prix plus que raisonnable », témoigne Emilie Gaschet, agricultrice à Valanjou à la ferme « Les cerfs de la Fardellière » et l’une des premières à avoir activé le dispositif.
96 euros TTC
Dans le détail, la prestation « reportage photo » est facturée 96 € TTC. Ce tarif (pour 2024) inclut deux heures de prises de vue ainsi que leur préparation, en amont. « Le jour “J”, le photographe sait précisément ce qu’il doit faire. Tout est en place y compris — si nous en avons besoin — les accessoires et les figurants (1) » précise Carole Boisnault. Osez Mauges ne s’engage pas à restituer un nombre précis de photos. Mais à l’expérience, chaque agriculteur récupère quatre-vingts clichés environ.
Photos et même vidéo
Seuls lui et la SPL ont le droit de les utiliser. Outre son rapport qualité/prix, l’intérêt de cette prestation est d’amener un regard neuf. « Le professionnel qui est venu chez nous a un œil assez incroyable pour photographier les animaux. Très concrètement », explique Emilie Gaschet, « un des clichés qu’il a pris nous a valu d’être contactés par plusieurs télés ». Au-delà du reportage photo, Osez Mauges propose également aux agriculteurs une prestation vidéo. Montage compris, elle est facturée 700 € TTC pour 30 secondes. « J’y viendrai peut-être mais cela demande de se poser et de réfléchir, au scenario en particulier », relaie Emilie Gaschet.
(1) Ce service est facturé à part.