Login

Dégâts de gibiers, nuisibles… Les chasseurs en action le 17 mai

La Fédération nationale des chasseurs demande « l’arrêt du paiement des dégâts de grand gibier sur les cultures par les seuls chasseurs ».

Exprimant un « ras-le-bol », la Fédération nationale des chasseurs appelle leurs chasseurs à agir dans leur commune le 17 mai 2025 pour défendre ses « 11 demandes urgentes ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S’estimant victimes « d’attaques qui se multiplient » de la part de « Bruxelles », de « technocrates » ou encore d'« écolos dogmatiques », les chasseurs dégainent ce 29 avril 2025 un manifeste. Il comporte « 11 demandes urgentes » que les chasseurs sont appelés par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) à présenter à la mairie de leur commune le 17 mai prochain.

Sauver « l’indemnisation pour les agriculteurs »

Dans sa liste de revendications, la FNC continue de plaider pour « l’arrêt du paiement des dégâts de grand gibier sur les cultures par les seuls chasseurs afin de sauver le système d’indemnisation pour les agriculteurs ». Son président, Willy Schraen, dénonçait un risque de « banqueroute » des fédérations départementales chargées de cette indemnisation lors du dernier congrès annuel de la fédération en mars dernier. Une mesure qu’il entendait porter auprès des parlementaires.

La FNC demande également « la réduction significative des populations de loups afin de sauver le pastoralisme et les populations d’ongulés » et « le retour à la liste complète des nuisibles dans tous les départements ». Ces nuisibles, ou « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » au sens du code de l’environnement, ne bénéficient actuellement pas toutes du même régime. Si certaines sont qualifiées comme telles sur tout le territoire national, certaines doivent l’être expressément par arrêté ministériel ou par arrêté préfectoral. C’est notamment le cas pour le sanglier, le pigeon ramier, le corbeau freux, la corneille ou le renard.

« Une police de proximité rurale »

Auprès des maires, la FNC plaide aussi pour « l’animation d’une police de proximité rurale par les fédérations des chasseurs à disposition des communes ». « Le samedi 17 mai, à 11 heures, chaque délégation de chasseurs devra se présenter devant la mairie de sa commune, se prendre en photo avec le manifeste en main, et la poster sur les réseaux sociaux, comme symbole de l’attachement des chasseurs à leur territoire et à leurs valeurs », a donné pour consigne la fédération.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement