Login

Médias France Inter attaque Ecophyto, les chambres réagissent

« Près d’un milliard d’euros gaspillés : enquête sur le fiasco du plan anti-pesticides » : dans un reportage diffusé le 11 décembre 2021, France Inter a dressé un bilan des plans Ecophyto. L’émission a fait réagir l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une note publiée le 13 décembre 2021, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) réagit au reportage « Où sont passés les 800 millions d’euros du plan antipesticides ? », diffusé sur France Inter dans l’émission « Secrets d’info » deux jours plus tôt.

 

À lire aussi : La Cour des comptes épingle Ecophyto (04/02/2020)

Les indicateurs, toujours au cœur des débats

Les journalistes radio y dressent un bilan peu flatteur des plans Ecophyto. Ils commencent notamment l’émission en assurant que « l’usage des pesticides a augmenté de près de 15 % » en 10 ans. « Faux », répondent les chambres d’agriculture.

 

Force est de constater que la question de l’indicateur de référence pour suivre l’usage des produits phyto fait toujours débat. En effet, les journalistes de France Inter se basent sur le Nodu (nombre de doses unités), l’indicateur initial de référence du plan Ecophyto.

 

Les chambres d’agriculture répondent, quant à elles, avec un autre indicateur : celui des quantités de substances actives (QSA) vendues. Elles soulignent ainsi que « la quantité de substances actives vendue en moyenne triennale de 2018 à 2020 est en baisse de 9,1 % par rapport à la période de 2009 à 2011 ».

 

> À lire aussi : Les ventes de produits phytos reculent de 5,7 % entre 2018 et 2020 (02/08/2021)

Vrai/Faux

Des Bulletins de santé du végétal (BSV) qui poussent à utiliser des pesticides ? Un manque de communication sur les « bons élèves » ? Des détournements de subventions ?… Les chambres d’agriculture ont répondu en ligne à d’autres points abordés par les journalistes de France Inter, sous la forme d’un vrai/faux.

 

À lire aussi : Réduction des phytos, des pistes pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto (02/02/2021)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement