Login

Céréales Le blé stable, toujours à un haut niveau

Les prix du blé étaient stables le mardi 26 octobre 2021en fin d’après-midi sur le marché européen, après plusieurs jours de flambée. Au contraire, ceux du maïs étaient dans le rouge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le service d’agrométéorologie de la Commission européenne, les conditions climatiques de l’automne sont jusqu’à présent globalement favorables, à l’exception de la Roumanie, trop sèche, ainsi que la Bulgarie et des régions du sud-ouest et du nord-ouest de la France, trop humides.

 

En conséquence, rapporte le cabinet Inter-Courtage, « les semis d’hiver se passent plutôt bien et les perspectives de production des cultures d’été s’améliorent encore, avec le rendement du maïs grain, désormais à 7,79 tonnes par hectare (contre 7,76 en moyenne sur cinq ans) ». Le rendement est aussi meilleur pour la betterave, « à 75,4 tonnes par hectare, contre 73,6 en moyenne », selon le cabinet Agritel.

 

Pour la Russie, Agritel estime la production de blé à « 80 millions de tonnes pour l’an prochain, en intégrant les surfaces estimées et un rendement moyen ».

 

Sur le marché américain, la Bourse de Chicago a vu le lundi 25 octobre 2021 une nouvelle hausse des cours du blé, notamment du fait d’une estimation de blés d’hiver affichés « à seulement 46 % comme bons à excellents, en deçà des attentes des opérateurs », note le même analyste. En revanche, le maïs est resté stable, en raison notamment d’une baisse marquée des volumes inspectés aux États-Unis en vue de leur exportation lors de la semaine achevée le 21 octobre (−48 %), selon les chiffres publiés par le ministère américain de l’Agriculture.

 

Sur la scène internationale, le Pakistan est aux achats pour 90 000 tonnes de blé et l’Argentine, dont la production de blé est attendue autour des 20 millions de tonnes, pourrait venir concurrencer les exportations françaises vers le Maghreb.

 

Les coûts de fret deviennent essentiels dans la compétitivité, note Agritel, qui précise que le Maroc « suspend sans surprise ses taxes à l’importation à compter du 1er novembre ».

 

Vers 17h30 sur Euronext, le prix du blé tendre était stable, à 282,00 euros la tonne, sur l’échéance de décembre et gagnait 75 centimes d’euro, à 277,25 euros la tonne, sur celle de mars.

 

Le maïs était en baisse de 3,50 euros, à 243,75 euros la tonne sur l’échéance de novembre, et en baisse de 50 centimes d’euro, à 242,00 euros la tonne sur celle de janvier.

[summary id = "10047"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement