Login

Céréales Blé et maïs en net recul

Les prix du blé et du maïs reculaient nettement, ce lundi 10 mai 2021 sur Euronext en fin d’après-midi, le marché consolidant à l’avant-veille d’un rapport américain sur la production mondiale de céréales, qui sera scruté de près, en raison de divers épisodes climatiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On corrige un petit peu parce qu’on était monté très haut », a commenté Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage.

Toujours aussi sec au Brésil

Des pluies salvatrices sont également tombées sur les cultures céréalières et sont encore attendues, aux États-Unis et en Europe, notamment dans l’Hexagone, « mais au Brésil, c’est toujours aussi sec », a souligné M. Vercambre, en référence aux inquiétudes qui dominent sur les cultures de maïs en Amérique du Sud.

 

Les projections de production de maïs brésilien pour l’année 2020-2021 dans le rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture, publié ce mercredi 12 mai 2021, seront observées à la loupe par les opérateurs.

Pluies bénéfiques en France

En France, l’arrivée de pluies offre un facteur rassurant alors que FranceAgriMer publiait le vendredi 7 mai 2021 des notations de culture en baisse. Les cultures de blé tendre s’affichent dans un état « bon à excellent » à hauteur de 79 % contre 81 % la semaine précédente.

 

« Bien évidemment, même si ces éléments sont largement supérieurs aux chiffres de l’année dernière à la même période, les tensions actuelles sur la scène internationale ne laissent guère de place à un incident climatique », notait Agritel dans une note parue le 10 mai 2021.

 

Vers 17h15 sur Euronext, la tonne de blé reculait de 7,25 euros sur l’échéance de septembre, à 224,75 euros, et de 6,50 euros sur l’échéance de décembre, à 223,25 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 5,50 euros sur l’échéance de juin, à 257,50 euros, et de 5,00 euros sur l’échéance d’août, à 249 euros.

[summary id = "10047"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement